Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

John Wilson, cinéaste invité au festival Visions du réel, en Suisse, vous apprend à recouvrir vos meubles de plastique

Le créateur de la série « How to With John Wilson » a introduit en contrebande la poésie documentaire sur les plates-formes.

Par  (Nyon [Suisse])

Publié le 18 avril 2024 à 20h00, modifié le 19 avril 2024 à 08h37

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

John Wilson, dans « How to Cover Your Furniture », l’un des épisodes de sa série « How to With John Wilson ».

Sur les bords du lac Léman, le festival Visions du réel de Nyon (Suisse) a invité, pour son édition 2024, Jia Zhang-ke et Alice Diop – un titan et une étoile ascendante de la planète cinéma. Et John Wilson, que personne ne connaît de ce côté-ci de l’Atlantique, alors que chez lui, à New York et dans les environs, il est devenu une célébrité mineure grâce aux trois saisons d’une série diffusée par HBO, How to With John Wilson (« comment s’y prendre avec John Wilson »).

A Nyon, haut lieu de la cinéphilie documentaire, John Wilson, 37 ans, n’est un intrus qu’en apparence. En quelques courts-métrages mis en ligne, puis avec les dix-huit épisodes de How to…, cet admirateur du cinéma direct des frères Maysles ou de Les Blank a jeté les fondations d’une « œuvre », mot très solennel pour un travail d’une exquise légèreté, qui manie la trivialité du quotidien d’une grande ville – New York – pour lui donner la forme d’« essais sur la forme de la vie de la cité, sur [ses] angoisses personnelles, sur les morceaux de culture excentrique qui font l’Amérique ».

Pour être plus précis : le quatrième épisode de la première saison s’intitule How to Cover Your Furniture (« comment recouvrir vos meubles ») et s’intéresse à la pratique qui consiste à envelopper le mobilier d’un film plastique. Ostensiblement, John Wilson veut protéger un fauteuil des griffes d’un chat indiscipliné. Bientôt, il s’introduit dans une famille qui a fait venir à grands frais des meubles pseudo-Louis XV d’Italie et ne s’est jamais assise sur une seule chaise, pour passer ensuite à une autre forme de protection, en s’invitant chez un militant anticirconcision qui démontre une méthode mécanique infaillible (poulie, contrepoids…) pour ressusciter un prépuce disparu. Le temps que l’on devine un thème – ici, ce serait sans doute nature et éducation –, l’épisode est fini. La prochaine fois, on apprendra à être spontané (en se retrouvant dans une convention d’organisateurs de conventions) ou à devenir œnologue (en s’invitant chez un magnat de la boisson énergétique).

En tournée avec David Byrne

Né dans le Queens, John Wilson a grandi une caméra à la main. Il n’avait rien d’un enfant prodige, comme le démontre la partie de l’épisode How to Throw Out Your Batteries (« comment se débarrasser des piles usagées ») consacrée au souvenir douloureux de son unique long-métrage de fiction, réalisé et projeté au lycée. « C’est à l’université, en suivant des cours de cinéma, que j’ai découvert des œuvres qui m’ont fait m’interroger sur le but que je poursuivais, comme Salesman, des frères Maysles. J’ai essayé de réduire la partie production au minimum », se souvient-il.

Il vous reste 56.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.