Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Sylvain Amic nommé à la présidence du Musée d’Orsay

Agé de 56 ans, le nouveau responsable de l’institution parisienne dédiée au XIXe siècle succède à Christophe Leribault, nommé, fin février, à la tête du château de Versailles.

Par 

Publié le 18 avril 2024 à 18h05, modifié le 18 avril 2024 à 18h19

Temps de Lecture 1 min.

Read in English

La tradition est préservée : un conservateur remplace un conservateur à la présidence du Musée d’Orsay et de l’Orangerie, à Paris. L’Elysée avait décidé d’interrompre le premier mandat de Christophe Leribault à la tête du musée dédié au XIXe siècle, pour lui confier la présidence du château de Versailles. Choisi pour lui succéder, Sylvain Amic, 56 ans, s’était notamment fait remarquer au Musée des beaux-arts de Rouen pour plusieurs expositions en phase avec les attentes parisiennes. Rendant hommage aux impressionnistes et à Flaubert, rapprochant Picasso et Braque, ou faisant venir les Trésors de Sienne, le conservateur avait démontré un évident dynamisme, ainsi qu’un certain sens politique.

Quittant la Normandie en 2022, il avait rejoint le cabinet de Rima Abdul Malak, en tant que conseiller musées et métiers d’art, tissant des réseaux Rue de Valois et ajoutant une ligne utile pour une carrière dans le secteur public. Annoncée jeudi 18 avril, cette nomination, qui consacre un parcours mené dans plusieurs métropoles – avant Rouen, il avait fait ses armes au Musée Fabre de Montpellier –, fait écho au discours martelé par Rachida Dati depuis sa nomination.

La ministre, qui insiste sur l’accès à la culture de publics éloignés de la capitale, a, selon les informations du Monde, recommandé le profil de Sylvain Amic à Emmanuel Macron. « C’est un grand professionnel des musées, choisi en raison de ses fortes convictions pour une politique culturelle territoriale », fait valoir l’Elysée, rappelant la participation de Sylvain Amic au lancement du « catalogue des désirs » par l’ancienne ministre de la culture Françoise Nyssen, dont l’objectif était de faire circuler en région les chefs-d’œuvre des collections nationales.

Un espoir de continuité

Pour le personnel du Musée d’Orsay, l’arrivée prochaine d’une personnalité d’humeur égale et consensuelle, spécialiste du XIXe siècle sans s’y cantonner, est un espoir de continuité. Pendant ses deux ans et demi d’activité, en effet, Christophe Leribault s’est fait apprécier par un management tranquille.

Emmanuel Macron, qui, selon les informations du Figaro, a rencontré Sylvain Amic la semaine dernière, l’a préféré à une demi-douzaine d’autres noms qui avaient circulé. Dont ceux de Xavier Rey, actuel directeur du Musée national d’art moderne ; d’Olivia Voisin, directrice du Musée des beaux-arts d’Orléans ; de Sylvie Patry, directrice artistique à la galerie Kamel Mennour ; et d’Olivier Gabet, directeur du département des objets d’art au Louvre, qui avaient tous deux postulé à ce poste en 2021.

A la présidence, Sylvain Amic devra gérer des travaux d’ampleur visant à améliorer l’accueil du Musée d’Orsay et l’ouverture du centre de recherche Daniel Marchesseau dont le chantier commence en septembre quai Voltaire.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.