« Brigitte, une femme libre ». Voici le nom de la série qui est en cours d’écriture sur l’épouse du président de la République. Cette fiction consacrée à Brigitte Macron s’apprête à retracer « la trajectoire romanesque de la Première dame », a annoncé Gaumont ce mardi 16 avril dans un communiqué de presse. « Gaumont développe une série intitulée "Brigitte, une femme libre" en 6 épisodes de 45 minutes », a indiqué la société de production française.    

Naturellement, on se pose la question suivante : quelle actrice française pourrait bien incarner la Première dame ? Il faudra patienter un peu plus longtemps pour le savoir. Pour l’instant, Gaumont annonce ne pas avoir encore choisi le casting. 

Les scénaristes Bénédicte Charles et Olivier Pouponneau, déjà co-auteurs des séries « Mirage » et « J'ai menti », ont été choisis pour raconter l'ascension de Brigitte Macron, de professeure à Amiens, à la rencontre de son élève Emmanuel, jusqu'au palais de l'Élysée. 

Alors que la série n'en est qu'à ses prémices, sans échéance précise, Gaumont est actuellement à la recherche d'un diffuseur. 

À lire aussi :  Macron et le théâtre : décryptage d'un Président acteur

Pas de réaction de l'Élysée   

Du côté de l'Élysée, aucun commentaire n'a pour l’instant filtré. « Nous ne sommes pas associés à ce projet dont nous avons pris connaissance aujourd'hui par voie de presse », a-t-on cependant relevé dans l'entourage de la Première dame. 

Ce n’est pas la première fois que la Première Dame inspire l’univers cinématographique. Une autre « Première dame » a influencé des scénaristes : Bernadette Chirac, à laquelle un film a été dédié en 2023, « Bernadette », en forme de vrai-faux biopic avec Catherine Deneuve dans le rôle-titre.