Accéder au contenu principal

En Jordanie, des dizaines de personnes bloquées sans passeport, ni visa pour Israël

Après la fermeture de l'ambassade et le départ des fonctionnaires israéliens de l'ambassade israélienne d'Amman, des dizaines de Jordaniens ou Israéliens arabes sont bloqués en Jordanie sans leurs passeports restés dans l'ambassade actuellement vide.

Vue de la ville d'Amman, en Jordanie, en mai 2018.
Vue de la ville d'Amman, en Jordanie, en mai 2018. Gamma-Rapho via Getty Images - Jean-Michel COUREAU
Publicité

Avec notre correspondant à Amman, Mohammed Errami

Depuis plus de six mois, Omar, Maryam et des dizaines d’autres personnes n’ont pas pu récupérer leur passeport sur lequel ils attendaient un visa pour voyager en Israël, laissant la majorité d’entre eux bloqués en Jordanie et incapables de voyager nulle part. Omar et Maryam se disent victimes. « Il n'est pas raisonnable que nos intérêts soient aussi entravés. Le gouvernement doit trouver une solution pour que nous obtenions le passeport », explique Omar. « Je veux aller voir mon père et ma mère à Naplouse, mais je ne peux pas sans le passeport, bloqués à l'ambassade », assure aussi Maryam.

L'une des Jordaniennes travaillant à l'ambassade d'Israël à Amman, qui a préféré garder l’anonymat, nous a révélé que des centaines de passeports d’arabes israéliens ou Jordaniens souhaitent voyager en Israël étaient toujours coincés au consulat depuis le 7 octobre. Déjà en temps normal, les délais d’attente pour obtenir un visa sont d’au moins 14 jours, mais cette fois la situation est exceptionnelle, nous explique l’employée de l’ambassade. « Un grand nombre de personnes qui me connaissent me contactent par téléphone tous les jours pour me demander l'heure à laquelle les passeports seront délivrés, mais malheureusement, je n'ai pas de réponse à leur donner, car je ne sais pas quand nous pourrons retourner au travail », assure-t-elle. 

Le gouvernement jordanien a partiellement résolu la crise en accordant aux Jordaniens souhaitant voyager vers d'autres pays un document de remplacement pour leur passeport, jusqu'à ce que l’ambassade israélienne rouvre ses portes et que les documents officiels en suspens puissent être restitués. 

À lire aussiConflit à Gaza, escalade entre Israël et l’Iran… le délicat «jeu d’équilibriste» de la Jordanie

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.