Accéder au contenu principal

Agression de Leonid Volkov: trois suspects «travaillant pour les Russes» arrêtés en Pologne

Le 12 mars dernier, l’opposant russe Leonid Volkov, proche d’Alexeï Navany, a été agressé à Vilnius, en Lituanie, et sévèrement frappé. Un peu plus d’un mois après, deux personnes soupçonnées d’être les auteurs de l’agression ont été arrêtés en Pologne. Un troisième homme, un Biélorusse qui serait le commanditaire de cette agression, a aussi été arrêté. 

L'opposant russe Leonid Volkov, bras droit d'Alexeï Navalny, le 12 mars 2024.
L'opposant russe Leonid Volkov, bras droit d'Alexeï Navalny, le 12 mars 2024. REUTERS - Gerhard Mey
Publicité

Deux ressortissants polonais ont été arrêtés le 3 avril dernier à Varsovie, dans le quartier de Praga, lors d’une opération scrupuleusement planifiée. Une séquence vidéo diffusée par les autorités polonaises montre des forces de police importantes. On entend également des tirs.

C’est le président lituanien le premier qui a annoncé l’arrestation des deux hommes, rapporte notre correspondante à Vilnius, Marielle Vitureau. Connus des services de police, ils se sont rendus en Lituanie spécialement dans le but d’agresser l’opposant russe. Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a indiqué quant à lui sur les réseaux sociaux qu’un Biélorusse avait été également arrêté. Il travaillait pour les Russes et a ordonné aux deux Polonais d’assassiner le collaborateur d’Alexei Navalny.

Les suspects jugés en mai en Lituanie

Cinq perquisitions ont été menées. En vertu des accords passés entre les deux pays, les deux suspects seront remis à la Lituanie d’ici le mois de mai pour être jugés, mais devront exécuter leur peine en Pologne. Du côté lituanien comme du côté polonais, les autorités ont mis en garde : aucune clémence pour les auteurs de tels crimes.

Leonid Volkov s'est aussitôt déclaré « heureux » de cette annonce. Attaqué le 12 mars à coups de marteau devant son domicile à Vilnius, en Lituanie où il vit en exil, l’opposant russe âgé de 43 ans et bras droit d'Alexeï Navalny, avait dû être brièvement hospitalisé. Les services de renseignement lituaniens avaient alors rapidement évoqué une attaque probablement « organisée par la Russie », mais dont les auteurs avaient pu être recrutés localement.

L'agression contre Léonid Volkov a eu lieu près d'un mois après la mort, le 16 février, d'Alexeï Navalny dans une colonie pénitentiaire de l'Arctique russe où il purgeait une peine de 19 ans pour « extrémisme », et quelques jours avant l'élection qui a entériné le maintien au pouvoir de Vladimir Poutine.

À lire aussi«Nous n’abandonnerons pas»: qui est l’opposant russe Leonid Volkov, violemment agressé en Lituanie?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.