Accéder au contenu principal

La candidate LFI aux européennes Rima Hassan convoquée par la police pour «apologie du terrorisme»

La militante franco-palestinienne Rima Hassan, présente à la septième position de la liste La France insoumise aux élections européennes, a été convoquée par la police pour « apologie du terrorisme », indique vendredi LFI dans un communiqué.

La juriste franco-palestinienne Rima Hassan s'exprime lors d'un meeting du parti d'extrême gauche, La France Insoumise (LFI), à Villepinte, le 16 mars 2024.
La juriste franco-palestinienne Rima Hassan s'exprime lors d'un meeting du parti d'extrême gauche, La France Insoumise (LFI), à Villepinte, le 16 mars 2024. AFP - BERTRAND GUAY
Publicité

Rima Hassan a fait part de sa « stupéfaction » en apprenant être convoquée par la police.« Je ne me laisserai pas intimider par des manœuvres purement politiciennes visant à compromettre ma liberté d'expression sur la Palestine », a-t-elle réagi sur le réseau social X. 

Selon la convocation, révélée par le journal Le Monde et consultée par l'Agence France-Presse, la militante controversée, par ailleurs juriste et spécialiste de la question des réfugiés, est convoquée à la fin du mois « afin d'être entendue librement sur des faits d'apologie publique d'un acte de terrorisme, commise au moyen d'un service de communication au public en ligne ». Les faits qui lui sont reprochés auraient été commis entre le 5 novembre et le 1er décembre, selon le document.

« Nous rappelons que Rima Hassan a condamné clairement, dès le premier jour, les actions commises par le Hamas le 7 octobre en les qualifiant d'attaques terroristes et en indiquant qu'il était moralement inacceptable de se réjouir de la mort de civils, tant du côté palestinien que du côté israélien », indique le mouvement Insoumis dans son communiqué. « Contrairement aux propos qui lui sont imputés, Rima Hassan n'a JAMAIS dit que les actions du 7 octobre étaient légitimes », ajoute le mouvement de gauche radicale.

La désignation de Rima Hassan, peu connue du grand public jusqu'à récemment, à la septième place de la liste conduite par Manon Aubry, une place a priori éligible, a provoqué de vives réactions à droite, dans l'extrême droite et la majorité.

À lire aussiRima Hassan, juriste, dénonce «cet élan qui consiste à nuire aux paroles palestiniennes»

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.