“Ne partez pas cet été. Ne partez pas, ce serait une connerie ! Restez, ça va être absolument incroyable”, exhortait Anne Hidalgo à l’occasion de l’inauguration de l’Adidas Arena, à Paris, le 11 février. Pourtant, “la moitié des Parisiens s’apprêtent à prendre la poudre d’escampette”, observe Le Devoir. En effet, selon une étude d’Ipsos Digital publiée en mars, 47 % des Franciliens envisagent de quitter la région pendant les Jeux olympiques.

“Cet exode serait-il l’effet des gigantesques publicités qui ont été placardées sur les murs des stations de métro depuis des semaines ?” s’interroge le journal canadien. “Pour gagner du temps pendant les Jeux, l’important, c’est de télétravailler !” indiquent les affiches, sur lesquelles figure également l’adresse du site Anticiper les Jeux. Cette plateforme lancée par le gouvernement permet aux Parisiens d’avoir accès aux informations concernant les restrictions de circulation et des prévisions de fréquentation des différentes lignes des transports en commun.

“Quoique pratique, le dispositif, en se concentrant exclusivement sur les perturbations, semble conçu expressément pour doucher les plus enthousiastes”, juge le Financial Times. La démarche laisse davantage présager de nombreux désagréments pour des milliers d’usagers qui n’avaient déjà pas d’autre choix que de s’entasser sur des lignes de métro bondées, comme la célèbre ligne 13”, explique Le Devoir.

À propos de la compétition, ils sont également 42 % à évoquer l’inquiétude, d’après un autre sondage