Israël : le chef du renseignement militaire démissionne

Le chef du renseignement militaire israélien a démissionné, reconnaissant sa « responsabilité » dans l’attaque du Hamas, le 7 octobre 2023.

Par avec AFP

Alors que le chef du renseignement militaire israélien a présenté sa démission, Benyamin Netanyahou a promis de porter « de nouveaux coups durs » au Hamas dans les jours à venir.
Alors que le chef du renseignement militaire israélien a présenté sa démission, Benyamin Netanyahou a promis de porter « de nouveaux coups durs » au Hamas dans les jours à venir. © Jacques Witt/SIPA / SIPA

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

C'est la première démission d'un responsable israélien depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre, qui a coûté la vie à un peu moins de 1 200 personnes, majoritairement des civils, selon les données israéliennes. Le général Aharon Haliva, à la tête du renseignement militaire, « a demandé qu'il soit mis fin à ses fonctions », a annoncé l'armée, après 38 ans de carrière militaire. « Le 7 octobre 2023, le Hamas a mené une attaque surprise meurtrière contre l'État d'Israël […], le service du renseignement placé sous mon commandement n'a pas rempli la mission nous ayant été confiée », a-t-il reconnu dans sa lettre de démission.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À LIRE AUSSI En Israël, l'impossible célébration de la Pâque juive

« Il a été décidé que le général Haliva quitte ses fonctions et prenne sa retraite de l'armée, une fois son successeur nommé », a fait savoir l'armée, qui précise que son successeur n'a pas encore été nommé. En attendant, le général Aharon Haliva reste en fonction. Ce dernier a assumé « sa responsabilité » dans l'échec d'Israël à prévenir les attaques du Hamas, le 7 octobre 2023.

129 otages seraient encore retenus par le Hamas

Cet événement est à l'origine de l'offensive menée par Tsahal depuis près de six mois dans la bande de Gaza. Benyamin Netanyahou a promis de porter « de nouveaux coups durs » au Hamas dans les prochains jours, promettant « d'augmenter la pression militaire et politique sur le Hamas ». Selon le Premier ministre d'Israël, il s'agit du « seul moyen de libérer nos otages et de remporter notre victoire ».

Dans le viseur de Benyamin Netanyahou : la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. La victoire contre le groupe terroriste « exige l'entrée dans Rafah et l'élimination des bataillons terroristes qui s'y trouvent », a-t-il expliqué, précisant que la date du début de l'offensive a déjà été fixée. Plus de 250 personnes ont été enlevées le 7 octobre dernier. 129 seraient encore retenus par le Hamas, sans que l'on sache s'ils sont tous en vie, et 34 autres sont morts, selon des responsables israéliens.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (4)

  • baltazaroued

    Chez nous, pas question de démission. La place est bonne, gardons la.

  • Camille2

    Sans doute le 1er d’une longue série en attendant le tribunal !

  • Le sanglier de Génolhac

    Un haut responsable qui démissionne. Aucun doute, ce pays est gouverné.