De possibles sanctions américaines contre une unité de Tsahal provoquent la colère d’Israël

Les États-Unis pourraient cesser leur aide militaire à une unité de l’armée israélienne, accusée de violations des droits humains.

Par

L'armée israélienne opère dans la bande de Gaza depuis environ six mois, après l'attaque du Hamas, le 7 octobre 2023.
L'armée israélienne opère dans la bande de Gaza depuis environ six mois, après l'attaque du Hamas, le 7 octobre 2023. © TheNews2/Cover ImagesCOVER/SIPA / SIPA / TheNews2/Cover Images/SIPA

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Des sanctions américaines contre Israël. C'est en tout cas ce qu'envisagent les États-Unis, qui ont dans leur viseur le bataillon « Netzah Yehuda », largement composé de soldats ultraorthodoxes. Ces derniers sont accusés d'exactions contre des Palestiniens vivant en Cisjordanie occupée. Les faits se seraient produits avant l'attaque du Hamas, le 7 octobre 2023. Le secrétaire d'État américain Antony Blinken n'a pas démenti l'information, mais a appelé à la patience.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« Je suis arrivé à des conclusions. Vous pouvez vous attendre à les connaître dans les jours à venir », a-t-il déclaré à la presse américaine. « Et lorsque nous menons ces enquêtes, cela prend du temps. Cela doit être fait très soigneusement, à la fois en matière de collecte des faits et de leur analyse, et c'est exactement ce que nous avons fait. Et je pense qu'il est juste de dire que vous verrez les résultats très bientôt », a poursuivi le secrétaire d'État américain. Concrètement, si les sanctions américaines sont mises en œuvre, cela signifierait la fin de l'aide militaire américaine à ce bataillon.

À LIRE AUSSI En Israël, l'impossible célébration de la Pâque juive

Aux États-Unis, la loi Leahy interdit à Washington d'aider des forces militaires étrangères accusées de violer les droits humains. Cette annonce intervient alors que la Chambre des représentants a approuvé une nouvelle aide à l'État hébreu d'un montant de 13 milliards de dollars.

Israël réfléchit à contourner ces éventuelles sanctions

Ces éventuelles sanctions provoquent la colère des responsables israéliens. Benyamin Netanyahou a d'ores et déjà promis d'agir « par tous les moyens ». Sur X (anciennement Twitter), le Premier ministre israélien a exprimé sa vive opposition à ces potentielles sanctions : « À l'heure où nos soldats combattent les monstres de la terreur, l'intention d'imposer une sanction à une unité de Tsahal est le comble de l'absurdité et une dévalorisation morale. »

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a aussi apporté son soutien au bataillon « Netzah Yehuda ». « Les dommages causés à une unité affectent l'ensemble de notre armée, ce n'est pas une démarche bienvenue de la part de nos amis et alliés. » Le ministre a aussi déclaré réfléchir aux « mesures à prendre pour empêcher la mise en œuvre » de ces sanctions. Israël a promis d'accentuer « la pression militaire » sur le Hamas « dans les prochains jours », notamment en direction de Rafah, au sud de l'enclave palestinienne.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (5)

  • mustel

    La première erreur d'Israël a été de laisser en place trop longtemps la tolérance d'exemption du service militaire accordée par Ben Gourion aux ultraorthodoxes.
    La seconde erreur a été d'en incorporer dans une unité "communautaire" ce qui revient à en faire une bande incontrôlée.
    Israël et Tsahal doivent faire le ménage : service pour tous dans des unités militaires pour tous ! Et application du règlement moral de Tsahal par tous !

  • Lou Reed

    Les faits reprochés à ce bataillon sont antérieurs au 7 octobre, et ne se passe pas sur le terrain actuel des opérations de Tsahal.
    Alors qu’Israel est isolé sur le plan international, il paraît incroyable de vouloir sanctionner son allié au moment où celui ci a le plus besoin de soutien. D’autant que cette sanction ne concerne aucunement la riposte de Tsahal depuis l’attaque du 7 octobre.
    Il parait alors évident que cette annonce concerne plus le timing des élections américaines, et est donc uniquement politique. Au moment, où la gauche américaine exprime sa haine antisioniste (voire plus ces derniers jours au sein des universités) Biden subit la pression de la rue et veut avant tout contenter une partie de ses « électeurs ».
    La stratégie de LFI semble faire des émules.

  • porsche911

    Par leurs actions hors toute humanité sont de plus en plus détestables.