Les dépenses militaires atteignent un nouveau record en 2023, à près de 2 500 milliards de dollars

Pour la neuvième année consécutive, les dépenses militaires ont augmenté dans le monde, analyse le Stockholm International Peace Research Institute.

Par

Les États-Unis restent le pays qui a les dépenses militaires les plus importantes en 2023, avec 916 milliards de dollars. 
Les États-Unis restent le pays qui a les dépenses militaires les plus importantes en 2023, avec 916 milliards de dollars.  © Jaap Arriens/Sipa USA/SIPA / SIPA / Jaap Arriens/Sipa USA/SIPA

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

2 443 milliards de dollars. Les dépenses militaires dans le monde en 2023 ont atteint un nouveau record, selon un rapport du Stockholm International Peace Research Institute (Sipri), lundi 22 avril. Par rapport à 2022, c'est une augmentation de 6,8 %, soit la hausse la plus importante d'une année sur l'autre depuis 2009.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« L'augmentation sans précédent des dépenses militaires est une réponse directe à la détérioration de la paix et de la sécurité internationales », explique le Dr Nan Tian, chercheur principal au programme dépenses militaires et production d'armement du SIPRI. Les plus grands pays dépensiers, États-Unis, Chine et Russie, mettent la priorité sur leur force militaire, alimentant une spirale « d'action-réaction » alors que la situation géopolitique et sécuritaire est de plus en plus instable, souligne le rapport.

À LIRE AUSSI Pourquoi l'économie de guerre à la française n'est encore qu'un slogan

L'Ukraine, 8ᵉ pays le plus dépensier

Lancée depuis deux ans dans une guerre d'agression contre l'Ukraine, la Russie a augmenté ses dépenses militaires de 24 %, pour atteindre 109 milliards de dollars en 2023. Depuis l'annexion de la Crimée en 2014, cela représente une augmentation de 57 %. Au total, la Russie y consacre 5,9 % de son PIB. En face, l'Ukraine est le 8ᵉ pays le plus dépensier, avec une hausse de 51 % de ses dépenses militaires (64,8 milliards de dollars). « Les dépenses militaires de l'Ukraine représentent 58 % des dépenses totales du gouvernement et son fardeau militaire s'élève à 37 % du PIB », explique le Sipri. Un déséquilibre rattrapé en partie grâce aux 35 milliards d'aides militaires qu'a reçus Kiev.

L'Otan, avec ses 31 pays membres en 2023, affiche 1 341 milliards de dollars de dépenses (55 % des dépenses mondiales). À eux seuls, les États-Unis représentent 68 % des dépenses de l'organisation (916 milliards de dollars). « Une décennie après que les membres de l'Otan se sont officiellement engagés à consacrer au moins 2 % de leur PIB à leurs dépenses militaires, 11 des 31 membres ont atteint ou dépassé cet objectif en 2023 », pointe le SIPRI.

Plus 105 % de dépenses militaires en RDC

En Asie, la Chine a alloué environ 296 milliards de dollars pour ses dépenses militaires (+ 6 % par rapport à 2022). Une augmentation pour la 29ᵉ année consécutive, qui incite les gouvernements du Japon, Taïwan et d'autres pays « à renforcer considérablement leurs capacités militaires, une tendance qui va s'accélérer davantage dans les années à venir. »

L'offensive israélienne menée à Gaza en réponse à l'attaque du 7 octobre a fait mécaniquement grimper les dépenses d'Israël de 24 % (27,5 milliards de dollars). La plus forte augmentation en pourcentage est observée en République démocratique du Congo (+ 105 %), enlisée dans un conflit qui perdure entre forces gouvernementales et groupes armés. Avec une guerre civile qui dure depuis un an, le Soudan du Sud a, lui aussi, augmenté ses dépenses militaires de 78 %. L'Algérie profite des recettes issues de la vente de gaz vers l'Europe pour augmenter, elle aussi, son budget de 76 % (18,3 milliards de dollars).

À LIRE AUSSI Ventes d'armes : comment la France a doublé la Russie
Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (6)

  • Biglotron

    Quand ça va péter, la mal-nommée "der des der" de 14/18 ressemblera après aux yeux de l'Histoire à une aimable balade de santé...

  • Nimportawak

    Ah, si seulement Poutine n'avait pas agressé l'Ukraine …….

  • flams2

    Gilles b21 Le PIB de la France étant de 2750 milliards 2% font 55 milliards et pas du tout 320 milliards !