Je m'abonne pour 1€
Je m'abonne pour 1€

Catherine Deneuve, ses films cultes

Le 22 mai prochain, Catherine Deneuve, est à l'affiche de « Marcello Mio ». Un film réalisé par Christophe Honoré et présenté en compétition lors du Festival de Cannes 2024. Pour l'occasion, retour sur ses films les plus cultes.

Actrice caméléon, icône du septième art, mythe… Autant de qualificatifs qui lui siéent à la perfection. Baignée depuis sa plus tendre enfance dans ce milieu grâce à un père acteur – Maurice Dorléac – et une mère pensionnaire du théâtre de l’Odéon – Renée Simonot –, Catherine Deneuve était sans doute destinée à faire du cinéma.

À lire aussi >>> Amour, maternité, modernité… l’interview de Catherine Deneuve

C’est au début des années 60 qu’elle côtoie le succès, lorsque son compagnon de l’époque, Roger Vadim, lui offre son premier grand rôle dans « Le Vice et la Vertu ». Dans la foulée, elle est choisie par Jacques Demy pour tourner dans son film musical, « Les Parapluies de Cherbourg ». Le long-métrage est une réussite et la carrière de Catherine Deneuve est lancée. À partir de ce moment-là, elle ne cesse de tourner avec les plus grands réalisateurs : de François Truffaut à Luis Buñuel en passant par Agnès Varda, Claude Lelouch, Jean-Paul Rappeneau, André Téchiné et François Ozon, entre autres. Elle donne également la réplique à des acteurs tout aussi talentueux et populaires qu’elle, à l’image de Michel Piccoli, Yves Montand, Jean Poiret, Jean-Pierre Bacri, Isabelle Huppert, Juliette Binoche ou encore Fanny Ardant.

60 ans de carrière et près de 150 films à son actif

Au cours de ses soixante ans de carrière, la filmographie de Catherine Deneuve est impressionnante puisqu’elle a tourné dans près de 150 longs-métrages. Refusant de s’enfermer dans un seul registre, elle n’a de cesse de jongler avec les rôles et les genres. Elle parvient à être là où on ne l’attend pas, passant du drame à la comédie avec une aisance déconcertante.

Preuve de son talent et de son ancrage dans la grande famille du cinéma, la mère de Chiara Mastroianni a vu ses nombreuses performances être reconnues et récompensées. Moult fois nommée lors de prestigieuses cérémonies (Bafta, César, Globe de cristal, Berlinale, Prix Lumières, Oscars), l’actrice a remporté deux César de la meilleure actrice (en 1981 pour « Le Dernier Métro » et en 1993 pour « Indochine »), ainsi que la Coupe Volpi lors de La Mostra de Venise (pour « Place Vendôme » en 1998).

Soixante ans après le succès des « Parapluies de Cherbourg », Catherine Deneuve a su conserver son statut d’icône du cinéma et reste l’un de ses visages les plus emblématiques.

Horoscope 2021 abonnement numérique