« On nous a volé notre dignité » : Siri Hustvedt évoque la mort de son mari Paul Auster

La mort de l’écrivain new-yorkais a été annoncée par la presse américaine, mardi 30 avril. L’information a fuité quelques heures après son décès par une amie du couple.

Par

Siri Hustvedt regrette que la mort de son mari, Paul Auster, a fuité dans la presse à peine quelques heures après son décès, mardi 30 avril 2024 (photo d'illustration).
Siri Hustvedt regrette que la mort de son mari, Paul Auster, a fuité dans la presse à peine quelques heures après son décès, mardi 30 avril 2024 (photo d'illustration). © Yuki Iwamura/AP/SIPA

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

« On nous a volé notre dignité. » Siri Hustvedt, romancière et essayiste américaine, a réagi, ce jeudi 2 mai, après la mort de son mari Paul Auster à l'âge de 77 ans, dont l'annonce de son décès a été annoncée en primeur au New York Times par une amie du couple. « J'étais naïve, mais j'avais imaginé que je serais la personne qui annoncerait la mort de mon mari, Paul Auster », regrette-t-elle dans une publication sur Instagram.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Le romancier, mémorialiste et scénariste prolifique, est mort à New York des suites de complications liées à un cancer du poumon, avait révélé le quotidien américain, mardi 30 avril, juste avant minuit, citant une amie de la famille, l'autrice et journaliste américaine Jacki Lyden.

« C'est mal »

La philosophe indique que son mari « est mort chez lui, dans une pièce qu'il aimait, la bibliothèque ». « Il est mort avec nous, sa famille, autour de lui, le 30 avril 2024 à 18 h 58 », a-t-elle précisé. « Quelque temps plus tard, j'ai découvert qu'avant même que son corps ait été enlevé de notre maison, la nouvelle de sa mort circulait dans les médias et que des nécrologies avaient été publiées. Ni moi, ni notre fille Sophie, ni notre gendre Spencer, ni mes sœurs, que Paul aimait comme ses propres sœurs et qui ont été témoins de sa mort, n'avons eu le temps de nous remettre de cette perte douloureuse », regrette-t-elle.

« Aucun d'entre nous n'a pu appeler ou envoyer un courriel aux personnes qui nous sont chères avant que les cris en ligne ne commencent », abonde-t-elle. « On nous a volé cette dignité. Je ne connais pas toute l'histoire de ce qui s'est passé, mais je sais ceci : c'est mal », déplore-t-elle.

À LIRE AUSSI Mort de Paul Auster : les 3 livres indispensablesDans la suite de sa publication Instagram, Siri Hustvedt rend hommage à Paul Auster « qui n'a jamais quitté le pays du cancer » et dont les soins palliatifs ont été portés à domicile. « Son courage stoïque et son humour jusqu'à la fin de sa vie sont un exemple pour moi », salue-t-elle.

Né dans l'État du New Jersey, Paul Auster est devenu une icône littéraire de New York avec sa Trilogie new-yorkaise parue en 1987 et qui a donné une tournure philosophique au genre du roman policier. Également scénariste, il a contribué au film Smoke, qui dresse le portrait d'âmes perdues gravitant autour d'un débit de tabac de Brooklyn. Parmi ses autres œuvres à succès figurent notamment Moon Palace, Le Livre des illusions et Brooklyn Follies.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (5)

  • Rosodendron

    Vrai qu elle semble plus affectee par le comportement de son amie que par le DC... Elle avait peut être déjà une dent contre cette très bonne "amie". Allez, ça va faire vendre des books

  • ultracrépidarien

    Elle semble plus perturbée par le fait que quelqu’un d’autre ait annoncé la mort de son mari que par la mort de celui-ci. Quelle importance qui l’annonce ? D’ailleurs la plupart des décès des personnalités célèbres fuitent dans la presse avant le communiqué de la famille.

  • P'tit-Loup

    Comme dit le proverbe "Dieu, Garde moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge"...