Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Informatique : le suisse Logitech à la recherche d’un second souffle

Le groupe dirigé par Hanneke Faber, qui a présenté des résultats 2023-2024 en léger recul, souhaite se concentrer sur des produits à forte valeur ajoutée.

Par 

Publié le 01 mai 2024 à 14h37, modifié le 02 mai 2024 à 12h11

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

A l’EPFL Innovation Park, à Ecublens, près de Lausanne, en Suisse, le 30 avril 2024.

Il était temps pour elle de sortir de l’ombre. Nommée, le 1er décembre 2023, à la tête de Logitech, un des leaders mondiaux des périphériques informatiques, la Néerlandaise Hanneke Faber s’est pour la première fois exprimée publiquement, mardi 30 avril, à l’occasion de l’annonce des résultats annuels de la compagnie. Au passage, elle en a profité pour esquisser la stratégie qu’elle entendait mettre en œuvre pour la société.

L’entreprise de Lausanne a, comme attendu, annoncé des revenus pour l’exercice fiscal décalé 2023-2024, clos fin mars, en recul de 5 % par rapport à l’exercice fiscal 2022-2023, à hauteur de 4,3 milliards de dollars (4 milliards d’euros). Signe d’une reprise de l’activité, les revenus sont repartis à la hausse (+ 5 %) au premier trimestre.

Après l’épidémie de Covid-19, qui a poussé les ménages et les entreprises à s’équiper en matériel informatique, ces chiffres sont lus en interne comme un atterrissage en douceur par rapport à la période prépandémique. En 2019-2020, ses revenus étaient inférieurs à 3 milliards de dollars, puis ils ont bondi pendant deux années au-delà des 5 milliards. Logitech prévoit pour 2024-2025 une croissance de ses revenus située seulement entre 0 % et 2 %.

Catalogue premium

Charge à Hanneke Faber de relancer la machine. Son arrivée est intervenue après que son prédécesseur, l’américain Bracken Darrell, a annoncé le 13 juin 2023, à la surprise générale, et par un simple communiqué publié nuitamment, sa démission avec effet immédiat. Le lendemain, l’action de Logitech plongeait de 12 % à la Bourse de Zurich. Un bref vent de panique qui disait beaucoup de l’estime portée par les investisseurs pour ce dirigeant et des inquiétudes quant à sa succession. Et pour cause : d’une société au bord de la faillite quand il la rejoint en avril 2012, il a réussi à hisser Logitech au sein du SMI, l’indice boursier qui regroupe les vingt principales valeurs cotées en Suisse.

Sous son impulsion, Logitech a surtout réussi à constituer un catalogue premium dans un marché des périphériques qui s’apparente bien souvent à des produits de base. Travaillant sur le design et l’ergonomie, la marque peut s’autoriser à vendre des souris à près de 100 dollars. Elle a également réussi à percer dans le marché du jeu vidéo, avec des produits de précision (casques, souris, claviers, simulateurs) qui s’adressent aux joueurs intensifs. Cette division est aujourd’hui à l’origine de près de 20 % des revenus de Logitech.

Enfin, la compagnie a également essayé de percer dans le domaine des enceintes portatives, en rachetant Ultimate Ears en 2008. Avec des résultats qui, plus d’une décennie plus tard, restent insuffisants.

Il vous reste 38.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.