L’Ukraine a une nouvelle porte-parole, générée par l’intelligence artificielle

Victoria Shia, une intelligence artificielle, va endosser le rôle de porte-parole pour l’Ukraine. Elle sera chargée de commenter les affaires consulaires avec des textes rédigés et vérifiés par de vraies personnes.

Par

Victoria Shi, générée par l'intelligence artificielle, est chargée de commenter les affaires consulaires en Ukraine.
Victoria Shi, générée par l'intelligence artificielle, est chargée de commenter les affaires consulaires en Ukraine. © Capture d'écran YouTube / Ministère des affaires étrangères en Ukraine

Temps de lecture : 2 min

L'Ukraine se dote d'une nouvelle porte-parole, unique en son genre. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a annoncé ce mercredi 1er mai qu'une porte-parole générée par l'intelligence artificielle sera désormais chargée de commenter les affaires consulaires. Elle lira des textes qui devront néanmoins toujours être rédigés par des humains.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« Pour la première fois de l'histoire, le ministère ukrainien des Affaires étrangères a créé une personnalité numérique utilisant des technologies d'intelligence artificielle pour commenter officiellement les informations consulaires destinées aux médias », a déclaré l'institution.

À LIRE AUSSI « L'intelligence artificielle permet de régler des problèmes complexes »

Victoria Shi, symbole de la « victoire » du pays

Cet avatar répond au nom de Victoria Shi, un prénom qui évoque la « victoire » de son pays dans la guerre contre l'invasion russe et un nom de famille qui veut tout simplement dire « IA » en ukrainien.

« Je suis une personne numérique. Cela signifie que le texte que vous entendez n'a pas été lu par une vraie personne. Cela a été créé par l'intelligence artificielle », a déclaré la nouvelle porte-parole, qui a les traits d'une jeune femme métisse, dans sa première vidéo sur YouTube.

Victoria Shi a emprunté son apparence à la chanteuse et influenceuse ukrainienne Rosalie Nombre, une ancienne candidate de l'édition ukrainienne de l'émission de télé-réalité The Bachelor, née à Donetsk, grande ville de l'est occupée par la Russie.

Un QR code pour certifier l'authenticité des vidéos

Le service de presse du ministère des Affaires étrangères a toutefois affirmé à l'Agence France-Presse (AFP) que les communiqués seraient « écrits et vérifiés par de vraies personnes ». « L'intelligence artificielle ne nous aide à générer que la partie visuelle », a-t-il expliqué. Ses futures déclarations seront publiées en ligne et mises à disposition des journalistes.

Le ministère a précisé qu'elle ne remplacerait pas son porte-parole officiel, lui bien réel, et ne traiterait que les affaires consulaires. Le choix d'une porte-parole générée par l'IA vise à « économiser le temps et les ressources du ministère », a estimé le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba. « Les vrais diplomates pourront être plus efficaces et se concentrer sur d'autres tâches », a-t-il souligné.

À LIRE AUSSI « Face au choc technologique, nous manquons cruellement d'hommes d'État ! » Le ministère a assuré avoir mis en place des mesures pour éviter la propagation de fausses déclarations de sa porte-parole, notamment un QR code destiné à prouver l'authenticité des vidéos.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (2)

  • sigeos

    TF1 devrait adopter le même système pour remplacer l'ectoplasme Bouleau. Cela lui coûterait bien moins cher et ce serait moins pénible à regarder.

  • Captain V

    A voir si cette porte parole artificielle dira moins d’anneries que certaines ‘’reelles’’