Élections européennes : dernier jour pour s’inscrire sur les listes électorales

Les Français ont jusqu’à ce soir, vendredi 3 mai, pour s’inscrire en mairie sur les listes électorales et pouvoir voter aux élections européennes, qui se dérouleront le 9 juin 2024.

Par M.G. pour

Dernière ligne droite pour l'inscription sur les listes électorales en vue du scrutin européen du 9 juin en France.
Dernière ligne droite pour l'inscription sur les listes électorales en vue du scrutin européen du 9 juin en France. © MOURAD ALLILI/SIPA

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Le compte à rebours est lancé. Si vous n'êtes pas déjà inscrit sur les listes électorales, vous avez jusqu'à aujourd'hui, vendredi 3 mai, pour vous rendre dans votre mairie afin de pouvoir voter au scrutin européen qui doit se tenir le 9 juin en France. Depuis la clôture des inscriptions en ligne, mercredi 1er mai, il faut se déplacer en mairie avec une pièce d'identité, un justificatif de domicile de moins de trois mois et le formulaire Cerfa 12669 02 rempli.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Selon le site service-public.fr, le délai peut être prolongé jusqu'au 30 mai dans certains cas particuliers : jeune de 18 ans sans recensement citoyen, déménagement récent, récente acquisition de la nationalité française, droit de vote récemment recouvré.

En 2022, 2,9 millions de Français non inscrits

Plus de 10 millions de personnes sont mal, voire pas du tout inscrites sur les listes électorales. C'est ce qui ressort d'une étude de l'Insee publiée en mars 2024, sur la base de l'élection présidentielle de 2022. Sur quasiment 50 millions de Français âgés d'au moins 18 ans, l'institut statistique a dénombré 2,9 millions de non-inscrits. De mauvais augure alors que la participation aux scrutins européens est traditionnellement faible – à peine plus de 50 % en 2019.

À LIRE AUSSI Impôts, gaz, compte formation : tout ce qui change au 1er mai

Tous les ressortissants de l'Union européenne majeurs peuvent voter à ces élections. Si vous êtes européen, que vous résidez en France et que vous n'êtes pas français, il faut être inscrit sur les listes complémentaires de votre commune, tout comme pour les élections municipales.

Si vous êtes français et que vous résidez dans un autre pays de l'UE, vous devrez voter pour les listes de votre pays de résidence. Afin de voter pour un candidat français, il faut demander à être radié de votre liste de résidence. Il est interdit de voter deux fois (dans deux pays), sous peine de risquer de six mois à deux ans de prison et une amende de 15 000 euros.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (2)

  • neige04

    Cette école comme l'ENA devrait être supprimée. Elle fabrique des gauchistes et des nuls irréalistes et dangereux pour notre démocratie.
    Qu'attend la police pour les déloger sans ménagement.

  • P'tit-Loup

    Prochaine étape, un article pour donner des infos sur les modalités de procurations. Par exemple quand on a des parents qui ne peuvent plus se déplacer physiquement (mais qui ont toute leur tête), et qui souhaitent voter. Il s'avère que ce n'est pas si simple pour les démarches administratives. Merci par avance.